16/08/2021
Evénements
Vous planifiez vos activités pour les vacances dans le Golfe de Saint-Tropez ? Plage, piscine, cocktails, sorties en mer… Autant d’activités estivales indispensables lors de votre venue sur la Côte d’Azur. Pourtant, les activités culturelles ont également toute leur place dans votre programme ! De nombreuses expositions éphémères sont à découvrir d’ici la fin de l’année, entre Saint-Tropez et le Rayol-Canadel.
Il est impossible de toutes les citer, tant Saint-Tropez foisonne d’expositions éphémères. Voici une sélection qui vous ravira, le temps d’une pause culturelle. Jusqu’au 31 décembre 2021, le célèbre Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, accueille l’exposition temporaire « Enquête insolite, la gendarmerie d’hier à aujourd’hui ». L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie française au fil des époques, via des maquettes et figurines issues de la collection privée de Dominique Béthune.
Au Musée de l’Annonciade, c’est une exposition haute en couleurs qui est proposée aux visiteurs pour mettre en lumière les œuvres de l’artiste Nadia Léger. Son talent a longtemps été occulté par la célébrité de son mari, le peintre Fernand Léger. Dessins, gouaches et tableaux habillent l’exposition « Les Couleurs de Nadia », disponible jusqu’au 14 novembre 2021.
Enfin, il est agréable de flâner dans le dédale de ruelles du village mythique de Saint-Tropez… Les visiteurs se retrouveront probablement face à de grands chats en bronze. L’artiste belge Philippe Geluck, connu pour être l’auteur des bandes dessinées Le Chat, expose sept de ses félins, ici et là, jusqu’au 13 octobre 2021.
Un peu plus loin dans le Golfe de Saint-Tropez, à Rayol-Canadel-sur-Mer, appréciez deux expositions éphémères au sein du Domaine du Rayol. Situé à quelques mètres seulement des Terrasses du Bailli, l’espace naturel protégé vous ouvre ses portes et présente le projet Mobilis in mobile, disponible jusqu’au 3 octobre 2021. Une expérience artistique et collaborative qui réunit les créations « Récit de planchettes » : des balançoires qui font appel à notre âme d’enfant et nous poussent à trouver dans le jardin chaque balançoire dissimulée et « Les liens invisibles », des racines qui ont craquelé le revêtement existant autour de la souche d’un eucalyptus, dans l’allée centrale du domaine.
Les « VITReAUX de mer et Surprises sous-marines » exposées à l’Hôtel de la Mer, au sein du Domaine du Rayol, sont signés par le photographe Henri Eskenazi. Jusqu’au 26 septembre 2021, il partage sa passion pour le milieu marin dans des compositions abstraites où se mêlent la connaissance et le rêve, aujourd’hui plus que jamais, indispensables à notre quotidien.
Profitez de votre séjour à l’hôtel trois étoiles Les Terrasses du Bailli pour découvrir ces belles expositions éphémères qui habillent le Golfe de Saint-Tropez.